• Lennel

La salope éthique

C'est un peu le livre phare, celui que l'on retrouve dans les cafés poly, donc je suppose celui que tout les poly ont lu.

Intrigué-e. Je ne savais pas à quoi m'attendre, mais dans mon esprit (très) français, je supposais probablement la dédramatisation de l'image de la femme à laquelle on colle l'étiquette de salope pour la raison qu'elle entretient plusieurs raisons parallèlement ou change souvent de partenaires, etc. etc., que les partenaires soient ou non au courant, ce qui est une autre question. Et bien non, ce n'est pas du tout cela.

C'est une sorte de manuel à l'usage des débutants ou néophytes en relations polyamoureuses, écrit par deux américaines, pratiquantes. Qu'elles soient américaines et que j'utilise ce terme volontairement emprunté au champ lexical de la réligion a son importance. Mais j'y reviendrais plus tard.

Je vous fait d'emblée part de ce qui m'a le plus interpellé-e. C'est la hiérarchisation des relations polyamoureuses et donc des personnes. C'est tout le paradoxe de ce livre. Non seulement, ce mécanisme est selon moi tendancieux puisque une hiérarchisation justifie des attitudes, attentes différentes selon les catégories créées, mais et surtout, c'est un peu un comble. Alors que le livre veut déconstruire, ôter les étiquettes, s'en libérer, il en créé des nouvelles et pas des moindres : relation/partenaire principal-e, secondaire, voire tertiaire. On pourrait penser ces termes en fonction de l'ancienneté des relations, mais ce n'est pas présenté comme cela.

Posts récents

Voir tout

J'aimerais lire

Andie Nordgren, Deborah Anapol, Polyamory in the 21st Century: Love and Intimacy with Multiple Partners, Rowman & Littlefield Publishers, 2010 (https://rowman.com/ISBN/9781442200227/Polyamory-in-the-2

©2018 by Len Nel. Proudly created with Wix.com